Histoire de Cloches et de Clochers


Dimanche 24 Juin • Station du Mont-Lozère • Dès 11h00

Dimanche 24 Juin 2018
Dans le cadre de la Transhumance au Mont-Lozère

Le Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan, le CAUE de la Lozère & Rudeboy Crew s’associent cette année pour proposer plusieurs rendez-vous autour des clochers de tourmente et de la chapelle du Mont Lozère !

L’intention est de travailler sur un territoire, le Mont Lozère, et d’en valoriser un patrimoine si caractéristique : les clochers de tourmente et la fameuse chapelle à travers la création artistique. Il s’agit de relier ces éléments du patrimoine : les clochers de tourmente qui n’ont pas de chapelle et cette chapelle qui n’a pas de clocher !

AU PROGRAMME :

▶ Mardi 19 juin • 14h30 • Salle des fêtes du Bleymard :

Conférence pour présenter le projet et le travail d’Eric Cordier & Denis Tricot. Explorateurs des sons de la vie et des matériaux, Denis Tricot & Eric Cordier font sonner, enregistrent et photographient les acteurs et les éléments du paysage. Ils donnent, au cours d’une restitution sonore, visuelle et performative finale à voir et à entendre les particularités sonores et visuelles d’un site, la "Musique du Lieu".

D. Tricot et E. Cordier ont été accueillis en résidence en janvier afin
d’enregistrer cette « Musique du Lieu ». Les sons des cloches, des villages, de la tourmente, de la neige, ainsi que des rencontres les habitants.

◆ Cette conférence à la salle des fêtes du Bleymard sera l’occasion de rencontrer les deux artistes et de découvrir leur projet !

▶ Dimanche 24 Juin • Dès 11h00 • Station du Mont-Lozère :
◆ "Musique du Lieu - Les Cloches de Tourmente" : Restitution du travail d’Eric Cordier & Denis Tricot, parcours sonore, artistique et performance.

◆ 15h00 : Spectacle de la compagnie 1 Watt, « Vague ou la tentative des Cévennes ».

Avec l’aide du hasard et de la coïncidence, à travers leurs présences aux aguets et leurs corps secoués, leur besoin vital de tenter, tramer, quatre individus partent à la rencontre de ce qui leur est proche et pourtant fondamentalement étranger. Ils mettront en jeu l’endroit, le vivant et le langage pour œuvrer à la construction d’un paysage délicat.

Un spectacle absurde et poétique à ne pas louper !

Journée organisée avec le CAUE de la Lozère, Pays d’Art et d’Histoire Mende et Lot au Gévaudan

Performance • Installation sonores & photographiques • Spectacle

Dans le cadre du Mont-Lozère en Fête & de la Transhumance